Ce lundi 8 janvier, le ministre de la Transition énergétique s’est prononcé sur la stratégie gouvernementale à propos des Énergies renouvelables.
Alors que l’on s’attend encore à l’adoption de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Nicolas Hulot a évoqué les trois priorités énergétiques en France.
Dans le domaine du photovoltaïque, le ministre a affirmé que 283 projets devraient être sélectionnés pour produire environ 150 mégawatts d’électricité.
Pour atteindre cet objectif, la troisième période de l’appel d’offres qui porte sur les installations photovoltaïques sur bâtiment sera donc lancée.
Cette fois, le prix moyen proposé est de 85 euros/MWh, soit une baisse de 9 % par rapport aux prix proposé lors de la période précédente.
Les axes stratégiques gouvernementaux ont pour objectif de promouvoir le déploiement des énergies renouvelables électriques et tournent autour de trois piliers.
Tout d’abord, ils visent à simplifier les procédures, la planification et le financement dans le secteur de l’éolien. Ensuite, le gouvernement entend encore développer cette source d’énergie propre en augmentant de 1,5 à 2,5 GW/an le volume des appels d’offres pour le photovoltaïque. Enfin, la France va encore miser sur la promotion de l’innovation.
Pour ce faire, elle va lancer le Concours d’innovation initié par Bpifrance et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Ce concours s’adresse notamment aux PME qui souhaitent se lancer dans des projets innovants.