RES, leader dans le domaine des EnR, et la filiale de SNCF voyageurs, SNCF Énergie, viennent d’annoncer la signature d’un contrat « Green Corporate PPA », de très longue durée, portant sur l’achat d’électricité renouvelable. Le contrat signé entre les deux entreprises permet la construction ainsi que l’exploitation de centrales solaires qui seront liées à SNCF Énergie à partir de 2021. Ce qui répondra aux besoins directs de cette dernière.
Pour une mise en service entre 2021 et 2023, ces parcs solaires seront construits dans les Alpes-de-Haute-Provence et auront 40 MWc de puissance totale. Les parcs sont prévus pour produire annuellement près de 60 GWh, correspondant à la consommation de près de 24 000 ménages français. La politique volontariste du groupe SNCF, consistant à consommer une énergie responsable, ainsi se poursuit.
Ce Green Corporate PPA, d’une capacité de 40 MW sur 15 à 20 ans, est l’un des plus importants dans toute l’Europe. Le groupe SNCF ambitionne de développer des contrats de ce type à hauteur de 20 % de sa consommation d’électricité de traction afin d’atteindre, d’ici 3 à 4 ans, plus de 40 % d’électricité de source renouvelable au sein de son mix de fourniture électrique. Cela s’inscrit dans la volonté de tout le groupe et des cheminots de proposer une mobilité durable à l’aide d’un train toujours plus propre, selon le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.
Le plus grand contrat Green Corporate PPA de France, de 143 MWc de puissance, a déjà été signé entre Voltalia et SNCF Énergie, en juin 2019.