Dans le cadre du développement des solutions d’énergies renouvelables, Unéole a décidé de proposer des installations dédiées aux zones urbaines. Cette jeune start-up lilloise a lancé ses éoliennes à axe vertical, combinant l’utilisation du soleil et de l’énergie du vent pour la production de l’énergie.
Les éoliennes urbaines d’Unéole sont aussi fabriquées à partir de matériaux recyclés. Le concept technologique rotor de Savonius est la base de la structure de l’installation. Faisant à peu près 4 m de haut et 2 m de diamètre, l’éolienne est à axe vertical. Elle est constituée de 3 étages traversées par un axe de rotation où des godets demi-cylindriques sont installés par étage.
Le fonctionnement ainsi que la structure de l’éolienne ont été conçus de manière à s’adapter à l’environnement urbain. Très compacte, l’installation est également très silencieuse. Entre 1 000 à 1 500 kWh peuvent être produits annuellement par chaque éolienne, suivant son exposition. Elle peut produire de l’énergie en hiver et la nuit et peut démarrer par vent très faible.
Unéole aspire à proposer une installation écologique, pratique et pas chère, comparée aux éoliennes classiques. En effet, le prix annoncé par la start-up pour son éolienne urbaine tourne autour des 4 400 euros, contre 8 800 à plus de 44 000 euros pour l’installation d’une éolienne domestique standard.
Quelques problèmes restent, toutefois, à surmonter : l’éolienne doit être installée au moins 15 à 20 mètres du sommet du toit de l’habitation, son aménagement doit se faire dans un endroit où aucun obstacle ne pourrait freiner le vent et ainsi diminuer la productivité de l’installation.