Depuis mai 2017, la société européenne E.ON et Google collaborent à la création d’une plate-forme commune appelée Sunroof au Royaume-Uni et en Italie. Il s’agit à la base d’un site de calcul qui permet de déterminer le potentiel solaire de millions de bâtiments ayant introduit de nouveaux systèmes d’énergie solaire sur leurs toits en Allemagne.
Les deux entreprises devraient ainsi proposer un service de calcul de l’ensoleillement réel des bâtiments sur une année. Pour cela, elles utilisent différentes technologies telles que l’apprentissage automatique des machines, l’exploitation des données et des images terrestres ou satellites obtenus via les services de Google Earth et Google Maps.
Au cours des prochaines semaines, Sunroof sera mis à la disposition des propriétaires de logements en Grande-Bretagne. Parallèlement, E.ON et Google préparent le lancement de ce service en Italie.
Comme en Allemagne, E.ON sera donc la première entreprise énergétique en Grande-Bretagne et en Italie à proposer à ses clients la possibilité d’évaluer numériquement le potentiel PV de leurs maisons de façon simple, gratuite et personnalisée.
Comment cela fonctionne ?
Le site www.eon-solar.de est devenu l’une des plateformes de références pour les particuliers qui souhaitent demander une analyse initiale détaillée du potentiel solaire de leurs installations PV sur le toit.
Pour ce faire, ils doivent entrer leur adresse et certains paramètres supplémentaires en ligne. Les sites Web de Sunroof peuvent ensuite combiner les différentes technologies suscitées pour fournir une estimation précise du potentiel solaire individuel de leur maison. Ils proposent des outils pour calculer la quantité de lumière solaire disponible au cours de l’année, en prenant en compte les données météorologiques, la position du soleil à différentes saisons, la superficie et l’inclinaison du toit et l’ombre des bâtiments ou des arbres environnants. Ceci permet à la plateforme Sunroof de traduire la quantité de lumière déterminée en énergie puis de déterminer les économies de coûts potentielles.
Sur la base de ces données, les clients en Allemagne peuvent donc faire une demande d’un ensemble de modules photovoltaïque, une solution SolarCloud E.ON associée au système de stockage de batterie E.ON Aura, en option.