Hydrotor est le premier micro-générateur hydraulique qui a été développé par l’entreprise AZ Renewable Energy, en Espagne. La turbine a la capacité de produire de l’énergie 24/7, et ce, qu’importent les conditions environnementales.
L’installation de cette turbine ne nuit pas à l’environnement, selon les fabricants. Simple, le travail fait usage des méthodes respectant la faune et la flore, et particulièrement, les poissons.
L’équipement peut produire de 25 à 200 W, en fonction des caractéristiques de l’emplacement de la micro-installation. De manière simultanée, le système permet également le partage de cette énergie entre 25 emplacements.
Les inégalités naturelles des milieux sont une des ressources utilisées garantissant un minimum d’impact environnemental. Il est possible d’installer l’équipement dans différents cours d’eau, sans que son rendement soit affecté.
La turbine peut être combinée avec d’autres sources d’EnR, ce qui élimine le recours aux combustibles fossiles, selon les précisions d’AZ Renewable Energy. L’entreprise s’est inspirée de la nature dans la conception de cette turbine qui peut fournir de l’énergie décentralisée à bas coût.
Les zones rurales ainsi que les régions éloignées du réseau électrique peuvent parfaitement profiter de cette technologie, du moment qu’une rivière est à proximité. Une semaine suffit pour l’installation des turbines qui, selon AZ Renewable Energy, n’ont aucun impact nocif sur l’environnement.