À la fin du mois de juillet dernier, des incendies monstrueux ont ravagé les massifs forestiers du Var. Plusieurs milliers d’hectares de forêts ont été réduits en cendres.
Suite à ce sinistre, le Conservatoire du littoral a lancé un appel à la générosité des citoyens pour procéder à la restauration des sites défigurés et pour préserver leur biodiversité. Une telle opération pourrait en effet coûter plusieurs centaines de milliers d’euros.
Face à cette situation, le ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment déclaré que l’État fournira une aide pour reconstruire les sites protégés du Var.
Le montant s’élève à 35 000 euros pour le Conservatoire du littoral. Ce fonds sera destiné à financer les travaux de mise en sécurité du sentier du littoral, à reconstruire les passages dangereux, à orienter le public et à rouvrir certains tronçons.
Pour le Conservatoire d’espaces naturels de PACA, l’État va également allouer 50 000 euros. Ceci, dans le but de renforcer les moyens humains dédiés à protéger deux espèces protégées tout particulièrement touchées par l’incendie. Il s’agit en effet de la tortue d’Hermann et du lézard ocellé.
Enfin, le parc national de Port-Cros bénéficiera d’une aide de 80 000 euros. Ce site national français se trouve dans l’archipel côtier des îles d’Hyères, dans le département du Var. Cette aide permettra de mobiliser des moyens humains temporaires pour sensibiliser les visiteurs des îles quant aux risques d’incendie. Elle visera également à mettre en œuvre des opérations de lutte contre l’érosion des sols dans les zones les plus sensibles.