C’est une bonne nouvelle pour l’environnement. L’Europe a signé un accord pour bannir certains plastiques à usage unique.
Assiettes, couverts, cotons-tiges, gobelets, pailles, touillettes, etc., vivent ainsi leurs dernières années et pourraient disparaître au plus tard en 2021. Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la pollution au plastique, lequel représente actuellement plus de 80 % des déchets marins. En effet, selon les estimations, les océans contiendront plus de plastique que de poissons en 2050.
La directive sera promulguée à la fin du premier trimestre 2019. Elle s’accompagne du principe du « pollueur-payeur », c’est-à-dire que les industriels seront aussi obligés de rendre des comptes sur la pollution générée par leurs produits en fin de vie.
Entre autres, les cigarettiers seront donc contraints de prendre en charge les coûts de la collecte, de la gestion et du nettoyage des déchets, étant donné que le mégot figure parmi les produits plastiques à usage unique le plus jetés dans l’UE.
L’Europe encourage également la collecte, le tri et le recyclage des bouteilles en plastiques. D’ici 2030, toutes les bouteilles en plastique devront ainsi contenir au moins 30 % de matières recyclées.
Si cette mesure constitue un premier pas inédit pour certains, d’autres déplorent toutefois le manque de temps consacré aux échanges avant sa mise en vigueur. C’est par exemple le cas de l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages souples.