La technologie novatrice inventée par la start-up AlpinovX utilise uniquement de l’électricité et de l’eau pour assurer la production du froid. Il s’agit d’une technologie efficiente en énergie, compacte et robuste destinée à de nombreux marchés.
S’agissant d’une filière qui fait face aux multiples défis environnementaux et énergétiques, la production de froid nécessite de nouvelles possibilités de production qui n’ont rien à voir avec les procédés actuels. Pour y parvenir, la start-up AlpinovX a inventé une solution basée sur le vide.
De façon plus concrète, il s’agit d’un procédé breveté basé sur le principe que lorsqu’il y a moins de pression, il y aura moins besoin d’énergie pour permettre à un liquide de s’évaporer. L’eau présente dans un caisson sera en présence de vide et tendra à s’évaporer de manière naturelle. Cherchant à s’approprier le vide, l’eau utilisera des calories pour s’évaporer et produira ainsi du froid. Les échanges thermiques des futures applications se feront donc adossés à ce caisson. Par ailleurs, la turbo-cryo-pompe qui créera le vide est moins énergivore comparée aux autres pompes à vide disponibles sur le marché.
AlpinovX vise la production de neige artificielle afin de démarrer l’industrialisation de ce procédé. Un démonstrateur à échelle 1 a, d’ailleurs, été construit à cet effet. Cette première application présente non seulement des atouts énergétiques, mais également en terme d’efficience hydrique. Actuellement, la production de neige de culture entraîne, en effet, une perte d’eau considérable (de 30 à 35 %). De plus, les plages horaires pour disposer des bonnes températures diminuent, obligeant ainsi les stations à augmenter la pression sur la ressource en eau et le nombre des canons à neige.
L’unité d’AlpinovX consommera jusqu’à 2 fois moins d’énergie, sans perte en eau, par rapport à une enneigeuse classique, selon ses configurations. Le démonstrateur a déjà été utilisé sur 3 stations avant la commercialisation de la version définitive du générateur qui est prévue pour la prochaine saison de ski.
Des réflexions avec différents gestionnaires d’utilités dans le secteur commercial et industriel sont en cours et des discussions avec la grande distribution pour un test d’ici fin 2019 ont été engagées.