Si votre habitation est située dans une commune rurale, dans une zone isolée ou dépourvue d’un raccordement au tout-à-l’égout, vous allez donc dépendre d’un système d’assainissement individuel.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous devez installer un tel dispositif. Nous allons également vous expliquer pourquoi il est avantageux de choisir un filtre coco pour fosse septique.
Les différentes solutions de traitement des eaux
1 – La fosse toutes eaux
C’est le dispositif d’assainissement autonome le plus connu. Il a succédé à la traditionnelle fosse septique qui ne pouvait traiter que les eaux issues des WC.
Si pour l’heure, on parle encore de fosse septique, c’est pour désigner la fosse septique toutes eaux, un dispositif capable de traiter les eaux ménagères et les eaux-vannes.
La fosse septique doit être suivie d’un système de traitement des eaux tel qu’un filtre à sable ou des tranchées d’épandage. Ce dernier fait appel au pouvoir épurateur du sol dans lequel des micro-organismes digèrent naturellement les matières organiques non traitées par la fosse. A la fin du processus, les eaux épurées sont directement infiltrées dans le sol.
Ces systèmes présentent deux inconvénients majeurs. D’un côté, leur emprise au sol peut aller jusqu’à des centaines de mètres carrés. De l’autre côté, ils nécessitent un recyclage du sable au bout d’une dizaine d’années, dont le coût peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
2 – Le filtre planté
Le filtre planté de roseaux a un petit côté écolo, mais il est souvent occulté par un entretien contraignant. Il faut par exemple consacrer une surface de plusieurs dizaines de mètres carrés qui sera inutilisable pour autre chose. Vous devrez également tenir compte des entretiens fréquents pendant lesquels vous allez réaliser le faucardage des roseaux.
Bien que cette solution alternative présente quelques inconvénients comme le problème de colonisation par les roseaux, le risque de colmatage à la fin de l’hiver, etc., elle offre toutefois un rendement épuratoire élevé.
3 – La microstation d’épuration
C’est l’une des solutions les plus prisées en matière d’assainissement individuel. Grâce à sa grande compacité, la microstation est idéale pour les logements sans terrain. C’est un dispositif d’assainissement à part entière, c’est-à-dire qu’il peut assurer le prétraitement, le traitement et l’évacuation des eaux usées selon les normes en vigueur.
La microstation a également un caractère écologique, dans la mesure où elle n’utilise aucun produit chimique pour traiter les eaux.
Malgré ses nombreux atouts, cette filière n’est pas adaptée aux résidences qui restent inoccupées pendant de longues périodes au cours de l’année, notamment les résidences secondaires.
4 – Le filtre compact
Les filtres compacts ont été conçus pour remplacer le filtre à sable pour les filières traditionnelles. À l’origine, on utilisait surtout un média filtrant appelé zéolithe pour épurer les eaux. Mais d’autres matériaux plus performants, écologiques et durables ont fait leur apparition.
Certains filtres compacts peuvent désormais utiliser l’écorce de pin maritime comme média filtrant. D’autres fabricants optent pour les dérivés de coco (fibre ou copeaux), d’où l’appellation filtre coco.
À noter que le filtre compact doit toujours être précédé d’une fosse septique toutes eaux.
Choisir un filtre coco pour fosse septique, est-ce une bonne solution ?
Si la mise en place d’une microstation n’est pas envisageable, l’un des meilleurs moyens pour se conformer aux normes en vigueur, tout en prenant l’option d’une installation écologique et compacte, reste le filtre coco.
- Faible emprise au sol : Le filtre compact est un dispositif 5 fois moins encombrant qu’un filtre à sable, soit une emprise au sol de moins de 15 m3.
- Aucun champ d’épandage : Une cuve similaire à une fosse septique permet de traiter et déverser les eaux traitées directement dans l’environnement. Ce qui implique également un volume de travaux de terrassement limité.
- Un dispositif sans odeur : Il n’y a aucune fermentation dans les cuves.
- Un dispositif écologique : L’épuration des eaux se fait par le travail naturel des micro-organismes toujours présents dans les eaux usées. Aucun produit chimique n’est donc utilisé.
- Une solution économique et écologique : Le média filtrant est naturel, durable et recyclable en fin de vie.
Le fonctionnement de la filière
L’épuration des eaux usées par une fosse septique et un filtre coco se fait en trois étapes : la décantation, le traitement et l’évacuation des eaux usées.
Décantation primaire
Depuis votre logement, les eaux sont acheminées vers la fosse septique toutes eaux. Celle-ci permet leur ralentissement et la décantation des matières solides dans le fond de la cuve. Ces matières organiques seront transformées et liquéfiées par des bactéries épuratrices qui peuvent se développer dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des boues primaires.
NB : Lorsque le volume des boues dépasse la moitié du volume utile de la cuve de décantation, celles-ci doivent être vidangées.
La fosse septique a également pour rôle de retenir les graisses et d’autres matières flottantes qui forment un chapeau graisseux en surface de la cuve.
La fosse toutes eaux est généralement dotée en sortie d’un préfiltre qui retient les matières en suspension. Cet équipement permet d’éviter le colmatage de la surface du massif filtrant.
Traitement secondaire
L’eau pré-traitée qui sort du préfiltre arrive dans une chasse à auget intégrée au massif filtrant. Cette chasse alimente une rampe de répartition qui permet de distribuer équitablement les effluents sur toute la surface du média filtrant (fibres ou copeaux de coco), garantissant ainsi un traitement optimal des eaux usées.
Les dérivés de coco sont riches en lignine, ce qui leur procure une grande imperméabilité à l’eau et une bonne résistance à la corrosion.
Lorsque les eaux pré-traitées traversent le média filtrant, les éléments polluants résiduels sont retenus physiquement, tandis que les bactéries épuratrices abattent les nitrates et autres polluants dans la cuve.
Évacuation des eaux
En sortie du massif filtrant, les eaux usées sont épurées, conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. Elles peuvent ensuite être infiltrées dans le sol ou servir dans l’irrigation souterraine des végétaux.
Si l’infiltration dans le sol est impossible, les eaux peuvent être rejetées vers le milieu hydraulique superficiel. C’est souvent le cas lorsque le sol en place est imperméable ou lorsqu’il existe une nappe phréatique haute. Souvent, il est également nécessaire de mettre en place une pompe de relevage afin de renvoyer les eaux traitées vers le milieu hydraulique superficiel.
Conclusion
Le filtre coco est un dispositif compact agréé par les Ministères de l’Environnement et de la Santé. Composé d’une fosse septique toutes eaux et d’un massif filtrant, il offre un rendement épuratoire élevé, et ce, grâce à un processus d’épuration naturel.
Si vous devez réaliser un nouveau système d’assainissement autonome ou réhabiliter votre ancien dispositif de traitement des eaux, c’est donc l’une des solutions les plus adaptées aux spécificités d’une résidence principale ou secondaire.