Site icon GoDurable

Pourquoi devriez-vous choisir un filtre coco ?

Conformément à l’arrêté du 24 décembre 2003, les filtres compacts sont considérés comme des dispositifs permettant d’assainir les eaux usées domestiques et de limiter les soucis relatifs aux terrains réduits.

En effet, un filtre compact n’est rien d’autre qu’une des filières agréées dont le filtre coco fait partie.

Aujourd’hui, nous allons vous parler du nombre conséquent d’avantages qu’un tel système offre dans le domaine de l’assainissement non collectif.

Présentation

Un filtre coco est un dispositif placé en aval d’une fosse toutes-eaux. Cette dernière récolte les eaux usées et permet la décantation des matières en suspension dans sa partie inférieure.

Les matières organiques qui se décantent vont être digérées et liquéfiées par des bactéries anaérobies qui se développent naturellement dans la fosse. Parallèlement, ce décanteur primaire assure l’élimination des graisses qui flottent en surface.

Une fois pré-traitées, les eaux arrivent dans le filtre coco où des fragments de ce fruit agissent comme de petites éponges dotées d’un fort pouvoir d’absorption, soit 5 fois plus que celui du sable.

Ces substrats naturels servent aussi de support sur lequel des bactéries vont nidifier et se développer pour épurer les eaux avec un haut rendement épuratoire dans un volume restreint.

Les avantages du filtre coco

Ce dispositif d’assainissement comporte de nombreux avantages. Il est :

Écologique

Le procédé de traitement des effluents est écologique, car il n’utilise aucun produit chimique. Le système n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner et le filtre qu’il utilise et 100 % naturel, recyclable et valorisable.

La fibre de coco qui est à la fois imputrescible et riche en ligne permet d’épurer les eaux usées puis de les rejeter directement dans la nature, sans aucun danger pour la santé humaine et l’environnement.

Performant

Il faut noter que les dérivés de coco ont en moyenne une durée de vie de 10 ans. Même si l’investissement est un peu conséquent au départ, le coût global du dispositif jusqu’à sa fin de vie est donc raisonnable.

Mieux encore ! Sachez que certains médias tels que la fibre de coco peuvent offrir un bon rendement épuratoire même après une vingtaine d’années.

En ce qui concerne la capacité épuratoire, les eaux issues du filtre coco peuvent être épurées à plus de 98 %.

Compact

Si le filtre à coco peut remplacer le filtre à sable, la tranchée d’épandage ou encore les tertres d’infiltration, ce n’est pas seulement parce qu’il est tout simplement performant et écologique. C’est surtout grâce à sa grande compacité. Avec une emprise au sol qui ne dépasse pas les 15 m2 pour une maison standard, le filtre compact coco vous permet de réduire jusqu’à 80 % la surface à dédier à l’assainissement, en comparaison avec une filière traditionnelle composée d’une fosse toutes-eaux et d’un épandage. En outre, la discrétion du dispositif permet une bonne intégration paysagère.

Au quotidien, le filtre compact offre d’autres atouts :

Entretien très réduit

Tout particulièrement, cette filière peut anticiper les fortes variations de charges, tant hautes que basses. C’est donc l’idéal pour les résidences secondaires, où les occupants sont absents pendant une période plus ou moins longue au cours de l’année. Dans ce cas, nul besoin d’entretenir le système ni de réactiver le mécanisme d’épuration à votre retour.

Par ailleurs, ce dispositif ne consomme pas d’énergie et ne requiert aucun branchement électrique. Dépourvu de pièces électriques, d’éléments mobiles ou pompe immergée qui tombent souvent en panne, ce dispositif ne nécessite qu’un minimum d’entretien.

Aucun bruit

Dans la fosse toutes-eaux, les eaux sont mises au repos et s’écoulent de façon gravitaire vers le filtre coco une fois qu’elles sont pré-traités. Ces eaux sont ensuite réparties sur toute la surface du média filtrant grâce à un système basculant simple associé à une plaque perforée.

En d’autres termes, le processus d’écoulement et d’épuration des effluents domestiques fonctionne donc tout en silence.

Aucune mauvaise odeur

Les fibres ou copeaux de coco peuvent absorber les mauvaises odeurs. Grâce au système d’oxygénation par injection d’air, les bactéries épuratrices dans les eaux sont stimulées et se nourrissent des déchets présents dans les effluents domestiques.

Comme il n’y a pas de fermentation prolongée, le système ne dégage aucune odeur nauséabonde. Ce qui vous permet d’avoir un assainissement sain et non odorant dans votre jardin.

Enfin, de par son caractère écologique, ce dispositif est éligible au prêt à taux zéro. C’est un avantage qui vous permet de financer certains travaux d’amélioration de votre logement.

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?

Dans le cadre d’une réhabilitation de votre système d’assainissement individuel, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro sous certaines conditions. Tout d’abord, le dispositif en question ne doit pas consommer de l’énergie. Votre logement doit également servir de résidence principale et être construit avant le 1er janvier 1990.

Le montant de ce prêt dont le taux d’intérêt est équivalent à 0 % est non négligeable. Il peut aller jusqu’à 10 000 euros, alors que le prix d’achat d’une fosse toutes-eaux associée à un filtre à coco oscille entre 7 000 et 7 500 euros.

De plus, l’éco-PTZ est remboursable sur une période de 3 à 15 ans et est cumulable avec d’autres types d’aides comme celles de l’Agence nationale de l’habitat, celles des agences de l’eau et des collectivités territoriales.

Conclusion

Le principal avantage du filtre à coco réside dans le fait qu’il valorise un déchet industriel : les dérivés de coco. Mais ce dispositif économise également votre terrain et vous permet de traiter efficacement vos eaux usées grâce à un dispositif fiable et facile à entretenir.

Bien entendu, le filtre compact est une des solutions les plus séduisantes pour l’assainissement des eaux usées. Toutefois, comme tout dispositif d’assainissement, il y a quelques inconvénients à considérer (prix assez élevé, nécessité d’une pente minimum pour permettre l’écoulement des eaux, sinon la mise en place d’une pompe de relevage, renouvellement du média onéreux tous les 10 ans, etc.).

Quitter la version mobile