Une grande partie des routes maritimes de la Finlande se concentre dans l’archipel de Turku, au sud du pays. En effet, la Finlande déploie son premier ferry électrique dénommé Elektra. Il assure la liaison entre Nagu et Parga et se veut actuellement l’un des plus prisés avec plus de 600 000 passagers par an.
Tous les ans, environ 10 millions de passagers et 4 millions de véhicules empruntent ce premier ferry électrique dans tout le pays. En effet, tous les quarts d’heure, le bateau fait des rotations sur un trajet de 1,6 km et recharge ses batteries de 1 MW à chaque arrêt.
Mais Elektra dispose également des panneaux solaires qui lui permettent de subvenir à une partie de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner certains équipements en cabine. Et lorsque la mer gèle en hiver, il utilise ses moteurs diesels pour fournir plus de puissance afin de briser la glace et d’arriver à destination dans les temps. Et lorsque le rechargement des batteries n’est pas possible, ces moteurs peuvent prendre le relai pour assurer cette tâche.
A noter que l’Etat finlandais a alloué 20 millions d’euros pour mettre en service ce ferry à travers la compagnie FinFerries qui assure la gestion de l’ensemble des routes maritimes du pays.