Il existe deux types de dispositif de prétraitement des eaux usées : la fosse septique toutes eaux et la fosse septique traditionnelle qui est désormais interdite en France.
Ces deux solutions utilisent des bactéries naturellement présentes dans les effluents pour éliminer une partie des éléments polluants qu’ils renferment.
Alors, qu’est-ce qu’une fosse septique toutes eaux et comment fonctionne-t-elle ?
La fosse septique traditionnelle
La fosse septique traditionnelle équipe encore certains logements. Mais aujourd’hui, elle ne doit plus être installée en France, pour la simple raison qu’elle ne traite que les eaux issues des toilettes, c’est-à-dire les eaux-vannes.
Auparavant, la fosse septique se présentait comme un bac en béton dont le rôle était de recevoir uniquement les eaux-vannes. Les eaux ménagères étaient donc traitées par le biais un bac dégraisseur. Ce dispositif est destiné à retenir les graisses. Son volume devait être au moins de 200 litres afin qu’il puisse traiter les eaux issues de la salle de bain et de la cuisine.
Le problème avec la fosse septique est qu’elle rejette une grande partie des éléments polluants contenus dans les effluents. Les eaux qui sortent de la fosse ne sont donc pas épurées. Des germes bactériens risquent par exemple d’être rejetés dans la nature. Et ce n’est pas tout :
- ce dispositif d’assainissement reste onéreux, car il requiert un entretien plus ou moins fréquent, et cette opération doit être réalisée par un spécialiste.
- il demande une forte quantité d’eau pour chasser les déchets des toilettes qui alimentent la fosse.
Dans certaines situations, le traitement séparé des eaux usées par la fosse septique et le bac dégraisseur peut encore être toléré, étant donné que le dispositif existait auparavant. Mais en général, le Service public de l’assainissement non collectif (SPANC) peut demander au propriétaire de le remettre aux normes, en mettant en place une fosse septique toutes eaux.
Qu’est-ce qu’une fosse-toutes-eaux (FTE) ?
Pour une nouvelle installation, la loi est stricte : seule la fosse septique toutes eaux est autorisée. Ce système se présente comme une fosse septique traditionnelle améliorée, capable de prétraiter les eaux-vannes et les eaux ménagères.
La fosse toutes eaux a plusieurs fonctions :
- collecter et retenir l’ensemble des eaux usées domestiques,
- liquéfier les matières solides en les transformant en boues de décantation,
- retenir les matières solides et flottantes (graisses).
Là encore, il convient de noter que la fosse septique toutes eaux ne prend en charge que le prétraitement des eaux usées. Elle doit donc doit être suivie d’un système de traitement adapté à la nature du sol (filtre à sable, lit d’épandage, filtre compact, etc.).
Le fonctionnement de la fosse toutes eaux en détail
Le pré-traitement des eaux par ce dispositif se fait en trois étapes :
La première étape consiste à l’élimination des particules, des matières solides et des graisses contenues dans les eaux usées collectées. Les matières solides les plus lourdes vont ensuite se déposer au fond de la cuve sous forme de boues.
Ensuite, des bactéries capables de se développer dans un environnement sans oxygène, naturellement présentes dans les eaux, vont digérer les matières organiques. Celles-ci seront liquéfiées, puis transformées en gaz. Le gaz produit est sans danger ni pour l’environnement ni pour notre santé. Il sera rejeté dans la nature via un système de ventilation installé dans la fosse.
Lors de la troisième étape, les eaux passent dans un pré-filtre destiné à retenir les éléments solides qui restent encore en suspension dans les eaux. Ceci permet d’éviter que ces matières organiques résiduelles atteignent le champ d’épandage.
Enfin, les eaux sont acheminées vers le système de traitement installé en aval. Ce dispositif permet d’éliminer les pollutions restantes dans les eaux. Après la phase de traitement, les eaux sont alors rejetées dans la nature.