Le chef de l’état l’avait mentionné le 25 avril 2016 lors d’un discours à l’occasion de la quatrième conférence environnementale. émettra bien la première obligation verte souveraine
Le chef de l’état l’avait mentionné le 25 avril 2016 lors d’un discours à l’occasion de la quatrième conférence environnementale. C’est désormais au tour de Ségolène Royale, C’est désormais au tour de Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, de confirmer que la France émettra la première obligation verte souveraine.
Les obligations vertes sont des emprunts émis sur le marché, mais qui ne servent qu’à financer des projets de transition énergétique.
Ce sont donc près de 10 milliards de dollars qui vont être levés, notamment pour financer une partie des investissement du troisième programme d’investissements d’avenir.
Ségolène Royal a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une première pour un État :
« la France confirme son rôle moteur dans la continuité des ambitions de l’accord de Paris sur le Climat de décembre dernier, en devenant le premier État au monde à émettre un emprunt d’État vert. »