Pour produire de l’électricité, il est crucial de trouver d’autres ressources énergétiques plus fiables, moins polluantes et renouvelables. Étant considéré comme troisième source d’énergie en France, le gaz naturel est-il l’énergie de la transition ?
Une alternative au charbon
Actuellement, les ressources non renouvelables (charbon et pétrole) représentent encore environ 60 % de la consommation énergétique mondiale. Le gaz naturel demeure donc une ressource complémentaire.
Toutefois, il permet d’assurer la stabilité des réseaux électriques au cas où il y aurait une forte augmentation de la demande énergétique. Cette ressource présente aussi un grand avantage d’être deux fois moins polluant que le charbon.
Miser sur le gaz naturel dans la transition énergétique
Cette ressource ne peut pas encore être utilisée comme seul facteur de production d’électricité. Toutefois, l’usage du gaz naturel ne cesse de se diversifier et, actuellement, il couvre jusqu’à 21 % de la consommation énergétique mondiale.
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), sa consommation va encore et inévitablement augmenter à l’horizon 2040.
Des mesures pour promouvoir l’usage du gaz naturel
En septembre 2016, à l’occasion de la réunion du G20 en Chine, une résolution a été prise pour encourager le recours au gaz naturel. D’ailleurs, de nombreux pays ont déjà prévu de renforcer l’exploitation de cette ressource, à savoir la Sibérie et l’Australie.
Pour leur part, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient ne cessent de multiplier leurs infrastructures de regazéification.