Sur 17 hectares de parking visiteurs de Disneyland Paris, une gigantesque centrale solaire sera érigée. En Europe, Disneyland Paris sera l’un des plus grands sites à utiliser des panneaux photovoltaïques. À l’issue des travaux, en 2023, une partie de l’installation formera une tête de Mickey qui sera visible depuis le ciel.
Ce projet, monté en co-investissement et partenariat avec Urbasolar, le leader français du solaire photovoltaïque, a déjà été évoqué, il y a plus de deux ans, lors des phases de consultation publique sur l’extension du second parc, Walt Disney Studios, et depuis le mois de juillet, au début des travaux. Une première partie de la centrale va être opérationnelle au printemps 2021. Les détails concernant le projet ont été dévoilés par Euro Disney lors de la journée mondiale de l’Énergie. La surface du projet va dépasser celle des 2 autres sites seine-et-marnais déjà inaugurés.
Pour Disneyland Paris, la surface totale qui sera recouverte de 67 500 panneaux photovoltaïques sera de 17 hectares d’ombrières, soit l’équivalent de 24 terrains de foot. Selon l’annonce de Disneyland Paris, la centrale améliorera l’expérience des visiteurs grâce à la protection qu’elle leur offre, à eux et à leurs véhicules. Elle permettra également de réduire d’environ 750 tonnes les émissions annuelles de CO2 dans le territoire local de Val d’Europe. Sa production annuelle d’électricité est de 31 gigawatts, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 14 500 habitants.
Pour la présidente d’Euro Disney, Natacha Rafalski, ce projet, faisant appel à l’énergie solaire, illustre l’engagement de Disneyland Paris dans l’innovation et la préservation de l’environnement. L’an dernier, les pailles et sacs en plastique ont été supprimés de ses hôtels, boutiques ou restaurants. La structure bénéficie également de sa propre station d’épuration depuis 2013, avec l’ouverture des Villages Natures. Installée sur place, une centrale géothermique alimente également Disneyland Hôtel et les deux parcs en chauffage et ECS.