Annoncé lors de la Conférence nationale des territoires, le groupe de travail « éolien » a mené sa première réunion le 20 octobre 2017. La rencontre a été présidée par Sébastien Lecornu, ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle a permis de dresser une feuille de route visant à développer le secteur de l’éolien terrestre en France en simplifiant et en consolidant le cadre administratif et le financement de l’éolien terrestre. Ce groupe souhaite également promouvoir l’activité et l’emploi dans ce domaine, prendre en compte le respect de l’environnement et la compétitivité des prix de l’électricité.
Des commissions techniques restreintes vont ainsi formuler des propositions au groupe de travail. Celles-ci vont se focaliser sur les enjeux liés aux projets éoliens (cadre réglementaire, évolutions possibles, retombées fiscales, systèmes de financement, protection des paysages, renouvellement des parcs existants, etc.)
La prochaine réunion du groupe de travail se tiendra en fin novembre. Cette fois, il va examiner les différentes propositions avancées par les comités restreints. Cela devrait aboutir à la mise en place des premières mesures qui seront annoncées à l’occasion de la Conférence nationale des Territoires en 2018.
Sébastien Lecornu a déclaré que ce groupe de travail veut libérer les projets éoliens de certaines contraintes pour que la France puisse poursuivre son développement en matière d’énergie renouvelable. Dans la foulée, il évaluera les différents moyens qui permettent de protéger les paysages ainsi que la qualité de vie des citoyens français, en travaillant sur la fiscalité des projets, tout en améliorant leur acceptabilité dans les territoires.