Haliade-X, l’éolienne géante produite par General Electric, a été conçue au départ pour générer 12 MW. Au cours des test, cette plus grande éolienne au monde a délivré 13 MW.
Avec ses 248 m de hauteur et ses pales de 107 m, la plus titanesque des éoliennes, Haliade-X a été testé en condition réelles à Rotterdam. Durant les essais, le prototype d’Haliade-X a affiché une puissance de 13 MW au lieu de 12 MW, soit 1 MW de plus que prévu.
Selon General Electric, Haliade-X a récemment pulvérisé un recors mondial en produisant en une seule journée 288 MWh. Pour une éolienne, il s’agit d’une quantité d’énergie colossale qui correspond à la consommation de près de 23 000 ménages français en matière d’électricité. General Electric prévoit une mise en production commerciale de cette gigantesque éolienne pour le second semestre 2021 à Saint-Nazaire.
190 exemplaires d’Haliade-X devraient être déployés au Royaume-Uni, sur le futur parc éolien « Dogger Bank ». Deux autres projets en mer dans 2 États américains, New Jersey et Maryland, l’exploiteront également.
Haliade-X risque de ne pas rester longtemps la plus puissante et la plus grande des éoliennes puisque Siemens Gamesa lancera sa concurrente en 2024. En effet, l’entreprise germano-espagnole travaille sur la future SG 14-222 DD qui sera dotée d’un rotor de 222 mètres de diamètre pour une puissance de 14 à 15 MW.