Des équipements de protection s’avèrent indispensables lors des manipulations chimiques sensibles ou dangereuses en laboratoire. Il est, alors, possible d’utiliser une hotte de laboratoire ou bien une boîte à gants de laboratoire. Chacune a ses propres applications et elles ne sont pas à confondre. Quelle solution choisir selon vos besoins ?
La hotte de laboratoire pour protéger l’opérateur
La hotte de laboratoire ou hotte aspirante est un dispositif ouvert dédié à la protection de l’opérateur. On l’installe par-dessus les appareillages ou le poste de travail pour qu’elle absorbe les vapeurs, les gaz ou autres aérosols toxiques dégagés durant la manipulation chimique. Parfois, il est nécessaire de la raccorder à une évacuation extérieure.
Quels sont ses composants ?
On peut retrouver plusieurs éléments dans une hotte de chimie :
- Un cône aspirant : il aspire les vapeurs indésirables.
- Un ventilateur : il assure la circulation de l’air.
- Des filtres : ils traitent et évacuent les chimies utilisées.
- Des hottes cabines : ce sont des parois latérales qui délimitent l’espace à aspirer.
- Un éclairage : tous les modèles n’en sont pas équipés.
La hotte de laboratoire se sert de filtre à particules ou à charbons pour éliminer et évacuer les émanations dangereuses. Certains modèles les rejettent vers l’extérieur (sans ou après filtration) grâce à un système de gaines d’évacuation ou un réseau d’extraction. La performance d’une hotte de laboratoire dépend en grande partie de l’efficacité de son système de filtration.
Quels sont les filtres les plus efficaces ?
Il faut souligner qu’une hotte chimique intègre un pré-filtre et un filtre principal répondant à la norme NF EN 1822 – 1. Le premier piège les grosses particules (ex. : poussière) tandis que le second élimine les particules les plus petites. Vous avez le choix entre une hotte de laboratoire dotée de filtre principal EPA, HEPA, ULPA, Ultra-Violet (UV) ou de filtre sur charbon actif.
Les filtres ULPA (filtre à air à pénétration ultra faible) sont certainement les plus efficaces en éliminant presque à 100 % les particules au-dessus de 0,12 µm. Le filtre UV détruit les micro-organismes (ex. : moisissures, virus, germes, microbes, bactéries…). Le filtre sur charbon actif peut débarrasser les gaz, les aérosols et les odeurs indésirables, les substances chimiques comme les acides, les bases, les solvants, etc.
La boîte à gants pour protéger la manipulation, les opérateurs et l’environnement
Contrairement à la hotte de laboratoire, la boîte à gants est une enceinte fermée, étanche et hermétique. On l’utilise pour créer un environnement stérile ou une atmosphère contrôlée. Elle permet de confiner un procédé lorsque les produits manipulés sont sensibles aux conditions atmosphériques. Elle protège aussi les opérateurs et l’environnement lorsque la manipulation s’avère risquée ou dangereuse pour l’homme.
La conception d’une boîte à gants de laboratoire
La structure d’une boîte à gants est généralement en inox tandis que ses parois sont en matières transparentes pour plus de visibilité. Elle est munie de différents systèmes assurant son bon fonctionnement :
- Chambre principale accessible par des gants de manipulation.
- Système de purification de gaz.
- Sas de transfert pour l’introduction et l’extraction des produits à protéger et des instrumentations.
- Régulateurs pour contrôler l’environnement interne.
- Débit de sécurité automatique en cas de fuites.
La boîte à gants est équipement techniquement plus aboutie que la hotte de laboratoire. Elle permet les manipulations de substances et matières volatiles, toxiques ou radioactives, mais aussi des matières et matériaux sensibles à l’air, à l’humidité, etc.
Quels sont les types de boîtes à gants ?
Il y a deux principaux types de boîtes à gants :
- Celles dédiées au confinement de substances dangereuses : on peut y manipuler les agents pathogènes et nocifs, les produits toxiques et allergènes, les substances cancérigènes, les matières radioactives…
- Celles dédiées au confinement sous atmosphère inerte : fonctionnant sous argon ou sous azote, on y manipule les composés et matériaux hygroscopiques, oxydables ou pyrophoriques.
Hotte ou boîte à gants de laboratoire : comment choisir ?
Il faut tenir compte de la nature des manipulations pour choisir l’équipement approprié. Vous pouvez aussi vous référer à la VME (Valeur moyenne d’exposition du produit le plus toxique utilisé) pour faire votre choix.
- Hotte de laboratoire : c’est le matériel adapté quand la VME est supérieure à 400 ppm et quand les manipulations peuvent se dérouler en milieu ouvert.
- Boîtes à gants de laboratoire : c’est le dispositif approprié lorsque la VME est inférieure à 1 ou que les manipulations nécessitent un volume clos.
Pour une protection optimale, privilégiez toujours les produits respectant les normes de sécurité en vigueur. Jacomex propose, par exemple, des boîtes à gants standards, modulaires et sur-mesure pour les domaines scientifiques. Cet expert est réputé mondialement pour la performance remarquable et la sécurité de ses enceintes de confinement.