Un nouveau type de panneau solaire novateur est mis au point par des chercheurs belges de l’Université Catholique de Louvain.
Le panneau solaire en question a la capacité de transformer la vapeur d’eau présente dans l’air en hydrogène. Le développement d’une telle technologie est mené depuis dix ans par Johan Martens, professeur de chimie à la faculté de bio-ingénierie de l’Université catholique, et par son équipe. Selon lui, la capacité productive de l’équipement est de 250 litres d’hydrogène par jour. Le fait d’installer 12 panneaux permet d’assurer l’autonomie thermique et électrique d’un foyer composé de quatre personnes pendant au moins 12 mois.
L’avantage de ce panneau innovant est qu’il peut s’utiliser dans n’importe quel endroit du monde, même dans des pays qui n’ont que très peu d’eau. Son fonctionnement est essentiellement basé sur la présence de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. L’hydrogène produit est stocké dans un réservoir sous pression. Quand il fonctionne, le dispositif rejette, non pas du gaz carbonique, mais plutôt de l’eau.