Montpellier accueille la plus grande centrale géothermique sur nappe phréatique de France, inaugurée dans le quartier de Cambacérès. Cette installation innovante utilise l’eau de la nappe phréatique pour alimenter des pompes à chaleur, offrant à la fois du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Son inauguration en mai 2024 par Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, marque une étape significative vers la transition énergétique et la neutralité carbone, avec des ambitions de raccorder 450 000 m² de bâtiments, incluant la gare Montpellier Sud de France et la Halle de l’Innovation.
Fonctionnement et impact écologique de la centrale
Située au-dessus d’une nappe phréatique de qualité à 200 mètres de profondeur, cette centrale géothermique utilise deux forages pour garantir un débit moyen de 300 mètres cubes par heure. Après avoir chauffé ou refroidi les bâtiments, l’eau est réintroduite dans la nappe, assurant ainsi un cycle vertueux sans impact sur le milieu naturel. Cette technologie permet d’éviter l’émission de 1 250 tonnes de CO2 par an, avec un impact carbone huit fois inférieur à celui du gaz et cinq fois inférieur à celui du chauffage électrique. Ce projet, lauréat de l’appel à projets « Nouvelle technologie émergente », a mobilisé un investissement de 17,5 millions d’euros, dont 4,6 millions apportés par l’Ademe.
Perspectives et initiatives vers la neutralité carbone
Montpellier s’affirme comme un modèle de transition énergétique avec des projets ambitieux, dont l’augmentation de 60 % des logements raccordés à des réseaux de chaleur et de froid entre 2019 et 2022. En visant 80 % de chaleur provenant des énergies renouvelables d’ici 2030, la métropole est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce projet s’inscrit dans un contexte national où des initiatives similaires se multiplient, telles que la centrale solaire de 42 000 panneaux près du Mans et la chaudière produisant de l’électricité à partir de déchets à La Réunion. En outre, le site de la centrale géothermique accueille des artistes pour allier innovation technologique et expression artistique, créant ainsi un espace où transition énergétique et art urbain se rencontrent.