Lequel parmi les fournisseurs de gaz naturel choisir pour les industries ayant un profil T3 ou T4 ? Il existe, effectivement, des opérateurs d’énergie qui proposent des offres de gaz particulières aux industriels. Décryptons leurs propositions pour faire le bon choix.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Quel est votre profil consommateur ?
Le gaz naturel, l’une des principales sources d’énergies utilisées dans le secteur industriel (plasturgie, textile, métallurgie, fabrication de papier et carton, raffinerie, chimie, etc.) s’avère plus propre du point de vue écologique et coûte moins cher en comparaison avec le gaz liquide et le fioul. On chauffe, par exemple, les usines et les locaux professionnels avec le gaz naturel. Il intervient aussi dans certains process, notamment ceux qui exigent de la chaleur, des températures élevées, de la vapeur, etc.
La consommation de gaz dépend, toutefois, de la taille de la structure et du nombre de sites gérés. Si vos sites consomment plus de 300 MWh, mais moins de 5 GWh, alors les fournisseurs de gaz naturel vous classent dans l’option tarifaire T3. Si les sites de votre industrie consomment plus que ce GWh, alors votre option tarifaire est T4. L’offre de gaz qui vous convient doit s’adapter à votre profil consommateur et à vos attentes spécifiques.
Industrie : quels sont vos fournisseurs de gaz ?
Engie et EDF sont les plus connus et les plus réputés des fournisseurs de gaz naturel aux industries. Ils dominent ce marché, mais d’autres acteurs y taillent également leur place. Si vous êtes dans les catégories T3 et T4, voici les énergéticiens avec lesquels vous pouvez signer un contrat de gaz :
- Alpiq Énergie France
- Axpo
- Antargaz
- Breizh Gas
- EDF
- Eni
- Enovos
- Endesa Energia
- Gaz européen
- Gazprom Energy
- Iberdrola
- NATGAS France
- Naturgy
- Total Direct Energie
- Picoty
- Uniper France
- Vattenfal
Certaines zones géographiques jouissent de la présence d’entreprises de distribution locales ou EDL. Mais les fournisseurs de gaz alternatifs ont un point commun : ils définissent eux-mêmes leurs tarifs et leurs conditions. On parle alors d’offres de marché et elles sont soit à prix fixe, soit à prix indexé.
Quelle est la meilleure offre de gaz pour une industrie ?
Globalement, les fournisseurs de gaz naturel proposent plusieurs types de contrats pour que les industries puissent choisir une offre en adéquation avec leur consommation, leur budget et leurs différentes contraintes. Quelles sont ces offres ?
Les contrats de gaz destinés aux T3
Avec une consommation annuelle entre 300 MWh et 5 GWh, vous avez le choix entre trois formes de prix.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
- Le tarif bloqué ou fixe
Le contrat fixe le prix du kWh du gaz sur une durée 1, 2 ou 3 ans. Cela se traduit par la stabilité de votre facture d’énergie sur l’année. Les industriels ont la possibilité d’anticiper leurs budgets pour l’énergie.
- Le tarif indexé
Le tarif peut changer tous les mois selon les cours du gaz et est, souvent, associé aux opportunités du marché. Bien que le tarif indexé soit inférieur au tarif moyen, l’instabilité de prix du gaz expose les industries aux envolées des prix.
- Le tarif réversible
Les fournisseurs de gaz naturel laissent aux industries la possibilité de converger vers un prix fixe ou vers un prix indexé pour à la fois se protéger des hausses du prix du gaz et profiter des baisses.
L’abonnement sur-mesure : seul contrat de gaz destiné aux T4
Au-delà de 5 GWh/an, le contrat est établi uniquement sur-mesure. Les prix, le ou les modes de paiement, les modes de consommation, les services compris et les autres modalités sont personnalisés. En général, un expert en énergie est là pour discuter avec vous et vous conseiller pour développer la meilleure offre pour vous. Un pack assistance est systématiquement inclus dans le contrat.
Qu’en est-il des contrats de gaz verts ?
Pour réduire votre empreinte carbone, les fournisseurs de gaz naturel agrandissent également leurs offres pour les industries avec les contrats de gaz naturel écologiques. Celles-ci peuvent compenser leurs émissions nocives en contribuant à des projets écologiques ou bien en recourant au biogaz.
Les entreprises industrielles se doivent de comparer les tarifs appliqués par les fournisseurs pour identifier les plus compétitifs. L’analyse du coût global de la consommation est également de mise, sachant que les variations de consommation, les frais de transport, de distribution et d’approvisionnement du fournisseur, les pénalités de retard de paiement, les conditions de résiliation ainsi que les services peuvent alléger ou alourdir votre facture. Des services comme un outil de gestion de consommation ou un service dépannage d’urgence sont, par exemple, très utiles aux industries alors qu’il faut payer des suppléments pour en profiter. Il ne faut pas hésiter à comparer les devis de plusieurs fournisseurs si vous voulez signer un contrat de gaz naturel à votre avantage.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.