« Safe Air Unit » est un purificateur d’air mobile développé par le constructeur ETT, leader sur le marché de la climatisation. Ce purificateur d’air permet de détruire 99,95 % des microparticules, dont les bactéries et virus. Cette invention est dédiée aux établissements qui reçoivent du public (ERP), bâtiments industriels ou tertiaires.
Avec ses 115 kg, ce caisson en aluminium de 1,90 mètres, mis au point par Énergie Transfert thermique (ETT), a la capacité de purifier 3 000 m3 d’air par heure et est adapté à une surface de 300 à 400 m2. Selon les explications du chef de projet recherche et développement, Gaël Le Noret, l’air ambiant est aspiré par le bas par un ventilateur. L’air passe ensuite par 3 systèmes de filtrations complémentaires et différents avant de parvenir à un soufflage d’air purifié. Les équipes de l’entreprise de Plouzalmézeau ont été mobilisées pour la conception du prototype.
Pour Yves Millot, PDG d’ETT, le Covid constitue une opportunité pour observer le résultat de cette solution, mais l’objectif est de traiter tous les types de virus, microbes, bactéries, voire d’autres polluants. ETT, leader du marché de la climatisation, dispose d’une nouvelle gamme d’appareils fonctionnant au R32 (difluorométhane).