Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a lancé plusieurs Appels à Manifestations d’Intérêts en 2009, en 2011 et en 2012. Ces projets ciblaient notamment les filières renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien et le solaire thermique.
En 2014, l’agence a également lancé un Appel à projets Énergies renouvelables (EnR) qui intègre déjà les filières précités. À cela s’ajoutent de nouveaux axes comme le froid renouvelable et l’hybridation des sources renouvelables.
Ce nouvel Appel à projets, lancé par le Programme des Investissements d’avenir, fait suite à celui initié par l’ADEME en 2014. Il intègre quatre axes principaux et cible prioritairement les projets ayant une assiette globale supérieure ou égale à 1,5 million d’euros.
Premièrement, il vise l’« hybridation des solutions renouvelables », c’est à dire les centrales électriques hybrides et contrôlables et l’hybridation pour la production de chaleur.
Deuxièmement, il y a l’axe « Photovoltaïque ». L’appel à projet tente en effet de promouvoir le développement de modules photovoltaïques avancés. Il cible également le développement et la validation d’équipements innovants en matière de fabrication des matériaux, de cellules et de modules photovoltaïques. Sans oublier l’expérimentation et la validation de systèmes photovoltaïques novateurs et des procédés qui favorisent l’intégration des modules photovoltaïques au bâtiment.
Par ailleurs, il y a l’axe « Solaire thermique ». Cela intègre le solaire thermique pour le bâtiment et le solaire thermique destinés aux procédés industriels.
Enfin, on cite l’axe « Éolien » qui cible les projets liés à la chaîne électromécanique, l’intégration et services, aux installations éoliennes en mer de forte puissance et aux rotors.
À noter que les projets qui valorisent les sources de froid naturelles sont aussi éligibles à cet Appel à projets. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 23 octobre 2017.