En tant que dispositif de confinement, l’isolateur en dépression recrée à l’intérieur de sa chambre principale une atmosphère différente de l’atmosphère ambiante. C’est cette différence qui permet la protection des opérateurs, de la manipulation ou de l’environnement.
D’une manière générale, l’isolateur est conçu pour fonctionner en pression négative pour assurer la sécurité des processus de production et des différentes applications de recherche. À l’aide de cet article, découvrez quel est le fonctionnement et l’utilisation d’un isolateur en dépression.
Le fonctionnement d’un isolateur en dépression
L’intégration d’un isolateur en dépression sépare la manipulation à l’intérieur de la chambre principale de l’environnement extérieur. Pour assurer cette séparation, l’isolateur intègre un compartiment entièrement étanche où l’atmosphère est contrôlée et surveillée à partir de régulateurs. L’oxygène et l’humidité sont éliminés à l’aide d’un système de purification, ce qui sécurise le processus, notamment pour les équipements qui doivent avoir une atmosphère ultra pure et contrôlée durant leur fonctionnement.
L’isolateur peut avoir une à plusieurs faces transparentes sur lesquelles des gants de manipulation sont fixés. Ces derniers permettent aux opérateurs de manipuler en toute sécurité les substances ou encore les produits, sans risque de contamination ou de propagation des produits dans l’environnement. Souvent, les matières, objets ou produits protégés doivent passer par un sas de transfert afin de garantir la qualité de l’atmosphère, sans rompre le confinement.
La pression interne de l’isolateur en dépression est en dessous de la pression atmosphérique. Destiné à protéger les opérateurs et l’environnement, l’isolateur en dépression dispose d’un système de ventilation qui extrait l’air ambiant de la pièce vers une gaine en sortie de l’isolateur. Pour éviter la propagation des particules ou des matières dangereuses dans l’environnement, ces dernières sont piégées sur des filtres.
Utilisation de l’isolateur en dépression
L’isolateur en dépression est l’équipement le plus adapté, surtout si vos opérations concernent le remplissage aseptique (flacons, seringues, ampoules), les manipulations d’agents et de composés dangereux ou cytotoxiques, les préparations intraveineuses, etc. Il répond le mieux aux exigences strictes des procédés, des normes et des réglementations pharmaceutiques et médicaux.
Vous pouvez vous procurer des isolateurs standards en vous tournant vers des fabricants spécialisés. Cependant, vous pouvez opter pour des modèles d’isolateur sur-mesure pour vous assurer d’une sécurité optimale. Les besoins particuliers de vos procédés seront alors étudiés pour que le dispositif soit personnalisé.
Jacomex, par exemple, est une référence mondiale dans la création et la fabrication de diverses solutions de confinement de haute sécurité à destination de plusieurs secteurs. Parmi ces solutions, on peut citer l’isolateur en dépression G(Iso) qui peut avoir différentes applications : R&D galénique et contrôle qualité, fabrication d’implants chirurgicaux et dentaires, manipulation de principes actifs, synthèses chimiques et cytotoxiques, reconditionnement et pesée de poudres toxiques hygroscopiques. Ce modèle, fonctionnant en dépression, offre à votre opérateur une protection accrue. Son fonctionnement sous gaz neutre protège également le produit.
Par ailleurs, la température, l’humidité et/ou l’oxygène peuvent être régulés. La surveillance de la composition chimique de l’environnement, des éventuelles fuites et des émissions gazeuses sont également possibles afin de garantir une sécurité maximale.
L’isolateur en dépression G(Iso) peut être utilisé pour les process de tout type dans le secteur de la pharma ou médical. Toutefois, Jacomex est en mesure de vous proposer des dispositifs sur-mesure, modulaires ou standards, pouvant être accessoirisés en fonction des exigences et des contraintes de votre projet.
La parfaite maîtrise de l’entreprise en chaudronnerie inox lui permet de vous proposer différentes solutions techniques pour l’isolateur en dépression. Les angles arrondis de la structure éliminent toutes les problématiques de nettoyabilité de l’isolateur en dépression.