Jaworzno est une ville dans le sud de la Pologne, à l’ouest de Cracovie et près de la frontière avec la Slovaquie, qui compte environ 95 000 habitants. Le 1er août, les autorités de la ville ont signé une lettre d’intention avec Comtegra et le ministère polonais des Transports. En effet, Jaworzno a créé un cadre juridique spécial pour la ville qui soutient l’exploitation de voitures et de camions autonomes, dont la majeure partie sera alimentée par l’électricité.
« Considérer Jaworzno comme une zone expérimentale pour tester des voitures autonomes et électriques est l’un des concepts du développement de la mobilité électronique de la ville », a déclaré Paweł Silbert, maire de Jaworzno.
Comtegra sera responsable de l’élaboration de lignes directrices juridiques, techniques et organisationnelles. Cette enseigne assurera donc la sécurité des routes désignées comme acceptables pour les véhicules autonomes.
Selon Piotr Jelski, président du conseil d’administration de Comtegra, une fois que le travail sera terminé, la prochaine tâche sera le marquage, dont la réalisation durera au moins quelques mois.
Jelski affirme :
« ce développement de véhicules autonomes est inévitable. Mais aujourd’hui, nous pouvons le faire. Et même si l’industrie automobile de notre pays n’est pas encore très développée, nous pouvons contribuer de manière significative à la tendance mondiale ».
Jaworzno envisage également de créer une piste d’essai Hyperloop pour la ville. Quel que soit l’avenir du transport, Jaworzno et ses environs sont un lieu où de nouvelles idées et technologies peuvent être nourries et animées de manière fructueuse.
Espérons que la recherche d’initiatives locales puisse se développer dans d’autres communautés polonaises et dans bien d’autres villes dans le monde.