La start-up EBike Lite a déjà vendu 1 500 kits GBoost en 2019, mais cette fois, elle annonce la version 2020 de son kit qui présente une nouveauté, notamment au niveau de la puissance. En effet, à basse vitesse, celle-ci a été doublée pour les côtes à 10 %. Toujours aussi facile à installer et léger, ce nouveau kit peut être installé sur n’importe quel vélo.
Le bloc moteur se fixe sous le pédalier et pèse moins d’un kilo. La batterie s’installe à l’emplacement de la gourde. Ce système est élaboré de façon à recharger la batterie en descente. Pour offrir au cycliste la liberté de rouler selon ses envies et sans aucune sensation de freinage, la bascule du mode électrique en mode normal est rapide. Il peut être gardé embrayé pour recharger la batterie en descente et débrayé afin de continuer à utiliser le vélo, comme un vélo normal, sans assistance.
Le leitmotiv de Dominique et Guenther a toujours été de créer des systèmes de mobilité durable. La nouvelle version de GBoost s’appuie sur le savoir-faire des Pôles de Recherche du CEA, GIPSA-lab’s, G2Elab’s et STMicroelectronics. Dans le secteur du vélo électrique, elle permet d’apporter une réelle innovation, et ce, à de nombreux niveaux.
Sans demander d’outils spéciaux ni de compétences, le kit GBoost a été spécialement pensé de façon à permettre une installation facile. Un capteur intégré de pédalage breveté rend le kit compatible universellement.
Comparé aux autres systèmes, le moteur est plus silencieux grâce à l’amortissement interne combiné à la technologie de commande vectorielle. La puissance et la vitesse peuvent être configurées à partir d’une application smartphone. Le mode enfants et le mode anti-vol font partie des caractéristiques disponibles. Le kit est également éligible aux aides locales couvrant les kits d’électrification (50 % en Île-de-France et Lyon).