Kitewinder, une start-up girondine, a mis au point une éolienne volante ayant la capacité de fournir 100 à 250 watts presque en permanence grâce au vent d’altitude. L’équipement est monté sur un cerf-volant. Son hélice peut monter jusqu’à 150 mètres.
La performance de l’éolienne fait ces dernières années l’objet d’une vive critique. En effet, sa capacité productive peut être limitée par la vitesse du vent. Qui plus est, sa mise en place nécessite parfois des dépenses colossales liées à l’achat du béton et du fer. C’est pour cette raison que les deux ingénieurs, Dominique Rochier et Olivier Normand, ont axé davantage leur recherche sur l’éolienne en vue de l’optimiser.
Selon ces techniciens, plus l’altitude augmente, plus la vitesse du vent est plus importante, laminaire et constante. Ils focalisent ainsi leur recherche sur l’éolien aéroporté, qui a la particularité d’être dépourvu de mat. Une telle solution permet de produire 100 à 250 watts d’électricité avec du vent soufflant entre 30 et 40 km/h.