Le 7 avril dernier, un décret portant sur la création d’un nouveau label « Financement participatif pour la croissance verte » a été signé par La ministre de l’Environnement Ségolène Royal.
Ce nouveau label est le fruit de l’initiative du Commissariat général au développement durable qui a travaillé en collaboration avec l’association Financement Participatif France (FPF).
Cette coopération vise à amplifier la mobilisation des financements au profit de la transition énergétique et écologique. Le nouveau label devrait voir le jour avant l’été, mais le décret pourrait être publié au Journal Officiel dans quelques jours.
Toutes les formes de financement participatif pour la croissance verte sont incluses
Ce label peut être attribué à tout projet qui porte sur une activité « verte » et qui privilégie le financement participatif (bons de caisse, capital, dons, obligations et prêts).
Selon Alex Raguet, un membre de la FPF, ce label constitue un outil important au profit du financement participatif. En tant que fondateur de la plateforme Lumo, une institution d’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables, il a montré sa satisfaction vis-à-vis de ce projet.
Grace à cette mesure, Alex Raguet pense que les différents projets de ses clients pourront facilement être labellisés.