En date du mercredi 20 mars 2019, la ministre Élisabeth Borne a lancé la plateforme dédiée au Plan France Mobilités. Concrètement, elle a annoncé l’ouverture d’une plateforme collaborative dédiée à lister et à promouvoir les solutions innovantes en faveur des transports alternatifs dans les territoires.
Promotion du covoiturage, de la mobilité solidaire, des navettes autonomes, du transport à la demande, du vélo… Cet outil vise à faire connaitre ces différentes initiatives ainsi que les acteurs qui les développent, à savoir les entreprises, les collectivités, les associations, etc.
Le but est de permettre à tous les acteurs qui veulent initier des projets de mobilité durable de s’inspirer des solutions ayant déjà été déployées ailleurs. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un retour d’expérience sur les meilleures offres, les bonnes pratiques et les conseils qui répondent à leurs besoins. La ministre chargée des Transports a annoncé que cette plateforme référence déjà 70 territoires et 320 porteurs de solutions depuis son ouverture. Pour elle, l’innovation et sa diffusion dans les territoires jouent un rôle important pour relever le défi de la mobilité. À l’heure où le Parlement commence à examiner le projet de loi d’orientation des mobilités — qui permettra d’apporter plusieurs outils répondant aux besoins des territoires —, le lancement de cette plateforme est une étape importante, car elle favorisera le déploiement plus large de nouvelles solutions au service des concitoyens.