Dans les Landes, 575 000 euros ont été réunis en seulement 10 jours pour le financement de la construction de la centrale solaire de Gabardan. Il s’agit d’un investissement participatif record que la plateforme Lendosphère et Reden Solar ont atteint. En matière d’énergie solaire, ce record renforce le leadership régional de la Nouvelle-Aquitaine. D’ici un an, cette centrale aura la capacité de produire 6,9 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 8 000 Français.
Le crowdfunding a été l’option choisie par Reden Solar, un producteur d’énergie photovoltaïque basé dans le Lot-et-Garonne, pour faire face à l’insuffisance de financement pour achever le projet. La somme récoltée auprès de 131 personnes morales et physiques, sous forme de prêts rémunérés, a dépassé de 25 000 euros l’objectif de Reden Solar. Le règlement des échéances s’étale sur quatre années pour 5 % de taux d’intérêt annuel.
Les résidents du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantique, du Lot-et-Garonne et de la Gironde ont bénéficié d’une exclusivité territoriale. En effet, l’entreprise a choisi de réserver à ceux qui habitent les Landes et les localités avoisinantes cette campagne crowdfunding.
Bien que la taille du site d’exploitation soit réduite (131 000 m2), la centrale solaire de Losse contribue à la transition écologique de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette région représente, en effet, 27 % de la puissance solaire en France. L’énergie solaire de la centrale de Losse évitera chaque année 258 tonnes d’équivalents CO2.
La centrale solaire de Losse est constituée de 11 460 modules photovoltaïques SunPower avec une puissance totale de 5 MWc. Afin d’optimiser la production d’énergie solaire, les modules sont équipés de capteurs suivant la course du soleil.