La marque danoise Lego va concevoir des briques en matériau plastique renouvelable. L’un des plus grands consommateurs de plastique « acrylonitrile butadiène styrène » veut en effet passer au vert. Pour ce faire, il va produire ses premières briques utilisant des matières plastiques dérivées de la canne à sucre.
Un geste plus respectueux de l’environnement
Le geste demeure pour l’instant symbolique, étant donné que ce sont seulement les pièces de décor botaniques (feuilles, buissons, arbres) de Lego qui sont concernées. Toutefois, c’est une initiative significative puisque 90 % des émissions de CO2 de la société proviennent de sa consommation de plastique acrylonitrile butadiène styrène.
Déterminée à modifier son processus de production, Lego a donc développé de nouveaux biomatériaux, considérés comme une excellente alternative au plastique traditionnel et qui n’affectent pas la qualité de ses briques.
Plus de 130 millions d’euros investis
Pour produire des pièces écoresponsables, Lego a alloué un budget de 130 millions d’euros pour la création d’un centre de recherche appelé « Sustainable materials justify ». Cette installation lui a permis de mettre au jour un plastique végétal produit à partir de dérivés de cannes à sucre et certifié par la norme « Bonsucro Chain of Custody ».
La marque ambitionne d’utiliser des emballages et des briques conçus entièrement avec des matériaux durables à l’horizon 2030. D’ailleurs, elle a déjà mis en œuvre une stratégie « zéro déchet » et compense l’énergie nécessaire pour fabriquer ses briques par la production d’énergies renouvelables.