La construction d’une installation solaire d’une capacité de 4,9 MW au siège du leader dans la fabrication de briques, Ibstock Brick, a été lancée par Lightsource BP. Au Royaume-Uni, il s’agit de la première usine de briques à bénéficier d’une alimentation partielle à partir d’un parc solaire à grande échelle.
Cette construction est le résultat d’un accord d’achat d’électricité permettant de relier le réseau électrique privé d’Ibstock Brick à l’électricité renouvelable afin de fournir au site 30 % de sa demande annuelle en matière d’électricité.
Ainsi, l’électricité produite par l’installation sera achetée par Ibstock Brick avec un contrat de 25 ans à taux fixe. Ce qui lui permettrait de générer des avantages durables et des économies de fonctionnement. Durant le cycle de vie du projet, Lightsource BP exploitera le site.
Une relation solide est née de cette collaboration entre les deux entreprises, qui, d’ailleurs, continueront à travailler afin de développer dans les autres usines d’Ibstock Brick, en Angleterre, d’autres solutions solaires.
Selon le responsable du PPA de l’entreprise, Zosia Riesner, les parcs solaires de la société fournissent à ses clients une source d’énergie renouvelable fiable tout en contribuant à la réduction de leur facture énergétique et leur empreinte carbone.
L’entreprise Ibstock Brick est consciente de l’importance d’être une entreprise durable, selon le directeur d’Ibstock Brick pour l’amélioration continue et la durabilité, Mark Brind. Cet accord entre le fabricant de briques et Lightsource BP s’inscrit, d’ailleurs, dans le cadre d’une approche multidimensionnelle de l’entreprise, avec pour but l’atteinte de ses objectifs en matière de durabilité.
La particularité de cet accord se situe également au niveau de l’amélioration de la biodiversité soutenant la construction et au niveau du fait qu’il est possible d’utiliser le terrain aussi bien pour un usage agricole qu’une utilisation solaire.