L’énergie solaire suscite de plus en plus d’engouement en Loir-et-Cher au détriment de l’énergie éolienne. Une telle tendance ne permet pas au département d’atteindre les objectifs fixés en termes de production d’énergie éolienne.
Si l’intégration du système éolien connaît, une importante recule ces dernières années dans le Loir-et-Cher, c’est parce que les oppositions ont réussi à dissuader les autorités en se basant sur les nuisances sonores générées par les installations et les inconvénients de ces dernières sur le paysage. Un moratoire a été ainsi pris par le Conseil départemental. Jusqu’à ce jour-ci, aucun aménagement de nouveau champ éolien n’est encore prévu dans le département.
Pourquoi Loir-et-Cher privilégie le solaire au détriment de l’éolienne ? En effet, les questions se posent aujourd’hui sur l’optimisation de la production de l’énergie éolienne. Selon le préfet François Pesnau, le solaire propose deux fois plus de rendement par rapport à l’éolienne. C’est pour cela que l’installation de nouvelles infrastructures éoliennes ne devient plus une priorité. Malgré cela, il est important d’optimiser la productivité des installations déjà sur place. Cela peut se faire en rallongeant les mâts afin de mettre l’éolienne en hauteur.