Pour lutter contre le réchauffement climatique, la production du gaz naturel s’avère une solution intéressante. Mais cela doit également s’associer à la promotion des technologies de captage et de transformation du CO2.
Cette technologie permettra en effet de limiter l’ampleur du réchauffement climatique et de maintenir la hausse des températures à moins de 2 °C d’ici à 2100.
Dans ce sens, Total a voulu affirmer son engagement en signant un Memorandum of Understanding (MoU) avec le Ministre Norvégien de l’Énergie pour s’associer au Technology Centre Mongstad.
Disposant des installations technologiques de taille industrielle, ce centre peut actuellement capter jusqu’à 100 000 t de CO2 par an. Cette coopération rime parfaitement avec le « scénario 2 ° » de l’Agence Internationale de l’Énergie, qui prévoit une capacité de stockage jusqu’à 6 milliards de tonnes de CO2 par an.
Total est déjà un acteur leader dans mondial du gaz naturel liquéfié, mais il souhaite aller encore plus loin. En intégrant ce centre, le Groupe va contribuer davantage à la lutte contre le changement climatique, sans mettre en cause le développement économique et social.
C’est un investissement stratégique pour Total. Cependant, cela lui permettrait de devenir un pionnier dans le secteur du stockage et de la transformation du CO2. D’autant plus que le CCUS pourrait devenir un véritable business à l’horizon 2035.