Madrid lance une ordonnance antipollution qui restreint drastiquement le nombre de véhicules privés roulant dans le centre-ville et qui interdit totalement les voitures les plus polluantes. Ce plan a pour but d’établir une zone de 472 hectares à faibles émissions au cœur de la capitale espagnole.
Les véhicules à essence fabriqués avant 2000 ainsi que les véhicules roulant au diesel, immatriculés avant 2006, sont donc bannis de la zone, sous peine de payer une amende de 90 euros.
Seuls les bus publics, les taxis et certains véhicules particuliers et professionnels sont exemptés. Par contre, les voitures électriques à zéro émission sont autorisées.
Des panneaux seront donc peints sur la route pour indiquer la limite du centre-ville. Le premier jour de mise en application des restrictions, les conducteurs ne seront pas toutefois condamnés à une amende. La police municipale va tout simplement les avertir quant à l’existence de l’ordonnance.
Certains responsables politiques locaux affirment que le plan n’impliquera qu’une faible amélioration de la qualité de l’air urbaine et qu’il constitue un coup de publicité pour le maire de la ville, Manuela Carmena.
Toutefois, cet ancien juge a déclaré que, même si ce plan est très controversé, les opposants à cette nouvelle mesure s’habitueront aux restrictions et augmenteront leur utilisation des transports en commun.