Le centre commercial de Marseille, Les Terrasses du Port, va se raccorder au réseau de géothermie marine Thassalia en se fiant à Engie Solutions. Le centre pourra se fournir en climatisation et en chauffage à l’aide de l’exploitation de l’énergie issue de la mer Méditerranée.
Dans le courant du 1er trimestre 2021, les travaux devraient être terminés. Le contrat de raccordement du centre commercial de 63 000 m2 durera 10 ans. Le réseau urbain Thassalia propose une solution environnementale qui se substitue aux installations traditionnelles et autonomes dédiées à la production de climatisation et de chauffage.
Le réseau d’alimentation électrique du centre commercial marseillais sera soulagé grâce à ce raccordement qui permettra également d’effacer la plus grande partie de sa consommation d’énergie fossile. Pour l’amélioration de l’efficacité énergétique du centre commercial, il s’agit d’une avancée décisive, car ses émissions de GES seront réduites de 70 %.
À noter que 70 % des déchets produits sur le site sont valorisés par le centre commercial qui fait également de l’autoconsommation d’électricité de près de 20 % de ses parties communes et des bureaux. En effet, 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été mis en place sur le toit du centre commercial en 2019. Un jardin écologique en toiture est également à la disposition du centre commercial. Celui-ci reproduit un écosystème du Frioul.