Reservoir Sun est une entreprise qui a vu le jour suite à l’alliance d’Engie et de la branche production solaire du groupe Casino, Green Yellow. Une entreprise qui se veut acteur de l’autoconsommation photovoltaïque. Le président et le directeur général de l’entreprise, respectivement, Mathieu Cambet et Philippe Reynard ont expliqué que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un soleil abondant. Les équipements photovoltaïques sont, cependant, en dessous du niveau où ils pourraient se situer.
Il s’agit d’une pratique à fort potentiel et qui est amenée à se développer. Elle consiste à proposer à des collectivités ou agriculteurs, des clients entreprises, la mise en œuvre d’une installation dimensionnée en fonction des besoins.
Selon les explications des responsables de Reservoir Sun, l’entreprise démarche des clients, étudie leurs besoins en énergie et élabore une centrale pouvant être installée sur un parking, une toiture, etc. en utilisant un support existant. Sur un potentiel d’énergie renouvelable de 365 GW, 178 sont en toiture, et ce, à l’échelle nationale.
Les travaux sont pris en charge par l’entreprise qui demeure propriétaire des panneaux solaires pendant 15 à 20 ans. Ces derniers sont ensuite cédés une fois l’installation amortie. Cette pratique est réalisable puisque la durée de vie des panneaux est de 30 ans environ, toujours selon les explications de Philippe Reynard et de Mathieu Cambet.
À ces derniers d’expliquer également que l’avantage pour l’entreprise se situe au niveau du fait qu’elle n’a rien à payer à part le courant électrique. Étant donné que celui-ci n’a pas à supporter le coût de l’acheminement et est produit sur place, le prix de l’énergie est alors entre 15 à 20 % en moins par rapport à celui qui est acheminé jusque dans le bâtiment. L’autoconsommation constitue le levier de la transition énergétique et la stratégie du circuit court.
Fondée en octobre 2018, Reservoir Sun a implanté des agences à Montpellier, Lyon, Paris, Bordeaux et Avignon.