Les 7es Assises de la biodiversité s’étaient déroulées à Ajaccio du 5 au 7 juillet 2017. A l’occasion de cet évènement, un appel à été lancée le jeudi 6 juillet dernier, interdisant toute exploration ou exploitation pétrolière en méditerranée.
La résolution d’Ajaccio
C’est en effet le nom retenu pour cet appel initié par Gilles Simeoni, le président de l’exécutif de la collectivité territoriale de la Corse. Il demande à ce qu’aucune nouvelle autorisation pour la prospection ou l’exploitation d’hydrocarbures ne soit plus délivrée, et ce, sans tenir compte du statut juridique des eaux concernées. Cette résolution sollicite également les autorités publiques à mettre en place des solutions rapides et utiles qui permettront de formaliser cette interdiction.
Aucun nouveau permis, plus de renouvellements
A la clôture des assises, Brune Poirson, la secrétaire d’Etat chargée de la Transition écologique a déclaré que la France n’octroierait aucun nouveau permis d’exploration, que ce soit en mer ou sur terre. Elle a également souligné que les concessions d’exploitation existantes ne seront plus renouvelées.
A noter que, parallèlement à cet appel, une demande de permis d’exploration au large de la Corse a été déposée par une société norvégienne. Demande à laquelle l’Assemblée corse s’est opposée à une nette majorité.