Le Ministère de l’Environnement vient de proposer une nouvelle stratégie pour mobiliser la biomasse.
Cette stratégie nationale vise à identifier et mobiliser les différents gisements de biomasse afin de faire face aux éventuelles demandes dans le long terme. Cette proposition a été soumise à la consultation du public jusqu’au 9 juin prochain.
Le décret du 19 août 2016 définit le contenu de cette stratégie, les schémas régionaux biomasse ainsi que leurs modalités d’articulation. Il tente également de prévenir les potentiels conflits d’usage (énergie, matériaux, alimentaire….).
Pour le secteur des déchets, cette stratégie doit par exemple s’articuler avec le Plan national et les programmes régionaux de prévention et de gestion des déchets (PNPGD).
Sur le plan quantitatif, les perspectives d’évolution de la mobilisation de biomasse sans et avec cette stratégie sont les mêmes, c’est-à-dire celles qui sont définies par le plan national forêt bois (PNFB) et le PNPGD.
Les éléments les plus importants de ce dispositif sont les schémas régionaux biomasse qui définissent les véritables politiques opérationnelles. C’est notamment pour cela que les mesures de cette stratégie nationale sont présentées sous forme de recommandations dont le but est de faciliter la mobilisation supplémentaire de la biomasse, tout en évitant les effets négatifs d’ordre économique, social ou environnemental.