MobiliseYourCity (MYC) est une initiative dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport urbain. Pour ce faire, elle tente de mettre en place d’ici 2020 des plans de déplacement urbains dans les pays en développement.
MYC a été lancée lors de la COP21 en décembre 2015. 100 villes de 20 pays en développement en sont concernées. Cette initiative est financée par la Commission européenne, par le ministère de l’Environnement de l’Allemagne et par le Fonds français pour l’environnement mondial.
La mise en œuvre de MYC est assurée par 5 partenaires techniques, dont l’Agence française de développement (AFD), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Cooperation for urban mobility in the developing world (CODATU).
Dans ce sens, MobiliseYourCity organisera son prochain séminaire le 10 septembre 2017 au Maroc. Le but de cet évènement est de mutualiser les avancées de cette initiative dans les différents pays et collectivités membres. Il permettra également d’identifier des pistes de réflexion concernant la mobilité urbaine durable. Les résultats de ce séminaire seront présentés lors du Sommet de Climate Chance qui se déroulera du 11 au 13 septembre 2017.
Rappelons que 8 villes africaines (4 au Maroc, 2 au Cameroun, 1 en Tunisie et 1 au Sénégal) sont déjà sélectionnées pour bénéficier de l’assistance technique de MYC dans le cadre de la concrétisation de leurs stratégies de mobilité urbaine durable.