L’extraction de la bauxite est nécessaire pour produire de l’aluminium. Ce qui mène à utiliser une quantité importante d’énergie électrique. Une fois que ce matériau est produit, il peut être recyclé indéfiniment afin de produire une nouvelle matière première, l’aluminium vert. Wicona a trouvé un nouveau mode de fabrication qui consiste à réintégrer les déchets et les chutes d’aluminium dans le procédé industriel.
Ainsi, lors du Mondial du Bâtiment, Wicona recevra un prix grâce à la fenêtre en aluminium recyclé qu’elle a construite. Faisant partie du groupe norvégien Hydro, Wicona compte parmi les plus grands producteurs d’aluminium. Son procédé consiste à faire usage de l’aluminium recyclé pour fabriquer sa marque de fenêtre, la Wicline 75 Max qui utilise 75 % d’aluminium recyclé. Ce qui correspond à une réduction d’empreinte carbone de 2 kg de CO2 par kilo d’aluminium.
Les bâtiments consomment 44 % de l’énergie consommée annuellement, à l’échelle française. Le but du groupe norvégien est alors de récupérer les déchets issus de déconstruction contenant de l’aluminium. Ils sont triés et valorisés à Dormagen, sur son site en Allemagne. Une fois réduit en petits copeaux, le matériau est envoyé à Luxembourg, sur le site du groupe, pour être transformé en billettes d’aluminium servant à fabriquer des profilés.
Comptant 200 salariés, Wicona est implantée depuis 2011 à Courmelles, au sud de Soissons, où est fabriquée sa fenêtre en aluminium recyclé. Le site assure la peinture des profilés en aluminium et la logistique avec une capacité de production annuelle de 10 000 tonnes. Le site a commencé à travailler l’aluminium cette année.