Le fournisseur d’électricité et de gaz naturel du nord-est des États-Unis, National Grid, dévoile le « 80 × 50 pathway » pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le nord-est des États-Unis d’ici 2050. Cette réduction est de l’ordre de 80 % en se basant sur les niveaux d’émissions constatés en 1990.
National Grid dessert actuellement plus de 20 millions de personnes à travers New York, le Massachusetts et Rhode Island. Dans un communiqué publié récemment, la société a annoncé son plan qui prévoit la poursuite des réductions d’émissions de New-York et de la Nouvelle-Angleterre.
Selon National Grid, les émissions relatives à la production d’électricité en 2015 étaient inférieures d’environ 50 % à celles de 1990 grâce notamment à l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction de l’utilisation du charbon et du pétrole et le déploiement d’électricité renouvelable.
Cependant, National Grid cherche à aller encore plus loin et à travailler avec le Nord-Est pour réduire, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre de 80 % en dessous des niveaux constatés en 1990 (d’où le concept 80 x 50).
Trois grands changements
Ce plan prévoit trois grands changements dans les systèmes énergétiques de la région pour atteindre une réduction intermédiaire de 40 % en 2030.
D’une part, il s’agit d’accélérer le déploiement de l’électricité renouvelable pour atteindre 67 % d’électricité zéro-carbone. D’autre part, il faudra promouvoir la transformation du secteur des transports afin d’atteindre plus de 10 millions de véhicules électriques sur les routes du Nord-est, soit environ 50 % de tous les véhicules.
Enfin, le plan encourage la transformation du secteur de la chaleur, en doublant le taux d’amélioration de l’efficacité de 5 millions de bâtiments, en remplaçant la quasi-totalité de leurs équipements de chauffages au mazout avec des pompes à chaleur fonctionnant avec de l’électricité ou du gaz naturel.