Cette année, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, va lancer l’Accélérateur de la transition écologique ou AcTE. Comme priorité, il mise sur l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui portera sur la période 2019-2020.
Ce dispositif a pour objectif de mobiliser tous les acteurs tels que les entreprises, les partenaires sociaux et les organismes de formation pour permettre à chacun de saisir les opportunités d’emplois, d’innovation et de prospérité offertes par la transition écologique.
Lors de sa première cérémonie de présentation de vœux à la presse, qui s’est tenu le 22 janvier dernier, Nicolas Hulot n’a pas manqué de souligner que fixer des objectifs est bien, mais pas suffisant. Il faut également des stratégies pour pouvoir les atteindre.
Dans ce sens, il entend donc développer une nouvelle méthode pour pouvoir libérer les énergies et atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Dans la foulée, il souhaite également accélérer le financement des innovations, tout en renforçant leur déploiement sur tout le territoire français.
Parmi les grands dossiers que portera son ministère, Nicolas Hulot a évoqué le Plan de libération des énergies renouvelables qui sera présenté au début du mois de mars, puis intégré dans la PPE. Selon lui, le photovoltaïque est déjà bien lancé grâce notamment à la désignation de 283 lauréats pour des installations sur bâtiment suite à un récent appel d’offres. Pour l’éolien, les procédures vont également être simplifiées, tandis que des annonces se feront prochainement concernant la méthanisation. Enfin, il a avancé l’élaboration de la stratégie nationale bas carbone, prévue pour la fin de l’année. Celle-ci permettra de définir la feuille de route de la France dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.