Actuellement, l’heure est à l’utilisation de matériaux entièrement biosourcés, voire entièrement compostables ou biodégradables. Cependant, les industriels veulent conserver les propriétés barrière des matériaux à la lumière, à l’humidité, au gaz, à leur soudabilité ou encore à la graisse.
Producteur des bioplastiques, Novamont lance une nouvelle variété de sa résine Mater-Bi qui pourrait remplacer le PEbd (Polyéthylène basse densité) et qui est dédiée au complexage des films plastiques, du carton ou du papier. La mise en œuvre peut se faire par laminage et extrusion.
Le groupe italien note que, par rapport aux solutions déjà appliquées, la stabilité du procédé est significativement améliorée. Une amélioration observée aussi bien sur des vitesses de ligne que sur le plan des épaisseurs de revêtement qui peuvent être désormais comparées à celles du PEbd. Une meilleure adhérence sur les substrats est également mise en avant par Novamont.
Concernant les résultats, Novamont indique une excellente résistance aux graisses et aux huiles, l’aptitude au contact alimentaire ainsi qu’à l’utilisation au four à micro-ondes, une bonne tenue ainsi qu’une résistance à la perforation.
Novamont vise des applications dans les papiers fins à usage alimentaire et la vaisselle jetable (gobelets, couverts, assiettes en carton et en plastique). Désormais, ces produits peuvent être valorisés par compostage.