Sur le parvis de La Défense, les visiteurs et les travailleurs ont, depuis quelques semaines, de nouveaux compagnons : dalles photovoltaïques, arbres solaires, oasis café ou encore des éoliennes de toits. Pour 6 à 9 mois, ces 4 installations d’EnR sont en phase d’expérimentation.
2 structures solaires, 1 éolienne ainsi qu’une batterie mobile sont testées pour recharger les trottinettes électriques sur le parvis de La Défense depuis quelques semaines. Produisant de l’énergie renouvelable, ces dispositifs pourraient, à terme, élargis à d’autres utilisations. Ces oasis énergétiques ont été développés par des start-up et entreprises partenaires après des mois de recherches réalisées par Efficacity et Paris la Défense.
Le dispositif le plus visible est l’arbre Sol’Air. Il s’agit d’une structure métallique, dont les tiges accueillent des panneaux solaires à la forme ondulée, évoquant le feuillage d’un arbre. Le stockage de la batterie est contenu dans une assise intégrée sur laquelle les usagers peuvent s’asseoir et se mettre à l’abri de la pluie ou à l’ombre.
L’oasis café, quant à elle, est un peu différente. Il ne produit pas de l’EnR à proprement parler, mais s’inscrit dans la logique de développement durable. Il s’agit, en effet, d’un chariot embarquant une batterie de la dernière génération, mobile et économe en énergie. Cette batterie a la capacité d’alimenter les food trucks présents sur le parvis de La Défense.
Les services urbains vont juger de la bonne intégration des installations dans le paysage et dans les pratiques des usagers de La Défense, à l’issue des tests.