A travers la mise en œuvre du mouvement « #Onestpret », les youtubers relèvent le grand défi pour le climat. Cette campagne vient d’être lancée par une soixantaine de youtubeurs parmi les plus influents.
Le but ? Sensibiliser le jeune public qui utilise ce réseau social aux questions climatiques, et ce, afin qu’ils adoptent les bons gestes écologiques.
Jusqu’au 15 décembre, les youtubers auront donc l’occasion de proposer des défis à leurs abonnés. La stratégie ne consiste pas à prêcher des convaincus, mais plutôt à inviter le public qui n’est pas encore engagé ou du moins les internautes qui sont déjà sensibilisés sur la cause environnementale.
Chaque jour, les youtubers vont donc proposer une action, un défi à relever ou un geste simple à adopter en faveur de l’environnement.
On cite par exemple le fait de consommer moins et mieux, l’optimisation de la durabilité des biens matériels, la sollicitation à l’achat des fruits et légumes de saison, l’adhésion à une association œuvrant pour l’environnement, la réduction de l’empreinte numérique, etc.
Étant donné que 8 Français sur 10 de 16 à 24 ans consultent YouTube au moins une fois par jour, cette campagne pourrait donc agir de manière effective.