Le projet de loi visant à accélérer le développement des énergies renouvelables en France est soumis à l’Assemblée nationale française le 10 janvier 2023. Présenté par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, au conseil des ministres du 26 septembre 2022, celui-ci vise à rattraper le retard du pays en matière d’installation d’énergies renouvelables.
En effet, la France est particulièrement en retard comparée à ses voisins européens selon les statistiques publiées par le ministère de la Transition écologique pour l’année 2020. Cela est dû au poids qu’occupe encore le nucléaire dans le système de production énergétique français. À cela s’ajoute le retard du développement de certaines solutions plus respectueuses de l’environnement. Seuls 19 % des énergies consommées proviennent de l’énergie renouvelable, contre 61 % pour la Suède, 45 % pour la Finlande et 42 % pour le Danemark.
Heureusement, le projet de loi a été adopté en première lecture par le Sénat le 4 novembre 2022, avec quelques modifications, puis par l’Assemblée nationale le 10 janvier 2023. Pour rendre plus rapide son application, l’exécutif a engagé une procédure plus accélérée.