La start-up Insolight est spécialisée dans les modules photovoltaïques à haut rendement. Celle-ci annonce avoir levé 4,64 M€ de fonds. Grâce au soutien de 9,29 M€ de la part d’un projet européen, Insolight va commencer la production et la vente de ses panneaux solaires. Dans un premier temps, la jeune entreprise entend se tourner vers le marché de l’agriculture en proposant des panneaux translucides qui peuvent fournir de l’énergie et/ou servir de serre.
Installée à l’Innovation Park d’EPFL, la start-up a développé des modules solaires proposant une nouvelle approche en matière d’énergie solaire. Ces panneaux photovoltaïques sont basés sur des cellules minuscules à haut rendement. La lumière est focalisée vers ces cellules grâce à des lentilles placées sur une fine structure qui se déplace en fonction de la position du soleil, augmentant ainsi l’angle d’incidence des rayons.
Utilisé sur un panneau photovoltaïque traditionnel, ce dispositif permet de maximiser la production d’énergie. Grâce à son aspect translucide, il permet de combiner l’optimisation des cultures et la production d’électricité solaire.
Les modules peuvent ainsi être déployés sur des toits végétalisés, des serres ou dans des champs. En fonction des besoins, l’utilisateur peut choisir entre deux modes : transmission maximale de lumière ou production de courant. Pour le premier cas, la structure de plexiglas se déplace légèrement afin de favoriser la diffusion directe de la lumière du soleil vers les cultures. Dans le second, la structure focalise les rayons du soleil vers la minuscule cellule photovoltaïque.
En Espagne, à la Fondation Tecnova, divers tests ont été réalisés. Ceux-ci ont montré que grâce à un effet combiné de modulation de la lumière directe, de protection des intempéries et de micro-climat, ce système permettrait d’augmenter de 20 % la biomasse.