Afin de transformer l’eau de mer en eau potable, des chercheurs travaillent sur la chaleur que perdent les panneaux solaires en milieu maritime. Ces dernières années, les différentes études menées indiquent que l’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques devraient être les sources d’énergie phare de l’avenir. Très prochainement, les panneaux solaires occuperont 4 milliards de mètres carrés.
Actuellement, les scientifiques se penchent sur l’énergie que ces panneaux perdent en essayant de mettre au point un système pour récupérer l’eau de mer, la filtrer et la rendre potable. Elle serait alors destinée à l’arrosage des cultures ou au nettoyage et éventuellement apporter de l’eau pouvant être consommée par les populations situées dans les régions du globe les plus arides.
Pour le moment, la chaleur produite par chaque panneau solaire n’est pas encore réutilisée, mais se perd dans l’atmosphère. Celle-ci pourrait être, à son tour, transformée en énergie si le panneau solaire était équipé d’un système de distillation et entouré d’un isolant. Elle servirait également à chauffer l’eau qui se débarrasserait de ses résidus salins en s’évaporant et deviendrait potable.
Dans les régions du monde où il est rare de trouver des sources d’eau douce, ce procédé de dessalement de l’eau de mer est déjà utilisé. Cependant, si ces scientifiques parvenaient à utiliser la chaleur des panneaux solaires pour distiller l’eau de mer, ce serait une première mondiale.
10 % des besoins planétaires en eau seraient couverts par ce système s’il devenait réalité, selon l’étude parue dans la revue Nature communications et le site Huffingtonpost.