Le début du chantier du parc éolien en mer de Fécamp a été annoncé par Enbridge, EDF Renouvelables et wdp. 71 éoliennes constitueront ce parc éolien d’une capacité de 500 MW. Il est situé entre 13 et 22 kilomètres au large des côtes. 2023 sera l’année de sa mise en service.
Ce projet est estimé à 2 milliards d’euros et produira de l’électricité équivalant à la consommation annuelle de 770 000 personnes (plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime). Les prestataires qui vont réaliser ce projet sont :
– Bouygues Construction, Boskalis et Saipem pour les fondations ;
– Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour les 71 turbines éoliennes ;
– Chantier de l’Atlantique, SDI et GE Grid pour la sous-station électrique en mer.
La conception, la construction ainsi que l’installation en mer des fondations gravitaires sont prises en charge par Saipem et Bouygues Travaux Publics. La stabilité des aérogénérateurs de 7 MW sera assurée par ces fondations, qui auront une masse de 5 000 t chacune.
La construction de ces fondations se fera dans l’enceinte du Grand Port Maritime du Havre, sur le terre-plein de Bougainville. Elles seront ensuite acheminées vers le site du parc éolien en mer par barge. Les travaux commenceront en juin et devraient être terminés fin 2022.
Quant à la conception et la construction du remblai d’assise, le ballastage des embases et l’installation des protections anti-affouillement, ceux-ci seront pris en charge par Boskalis.